Le printemps est le moment idéal pour un jeûne ou une détox douce. Les bienfaits sont nombreux, les études mettent en avant un effet très positif et durable sur la forme, le moral, la digestion, les performances sportives mais aussi la régulation du système immunitaire et de l’inflammation chronique.
Le jour du printemps est passé presque inaperçu cette année … temps gris et frisquet, même les amandiers l’ont à peine remarqué ! Drôle de printemps qui nous permet de nous rappeler que les saisons pour notre corps aussi c’est un ensemble de signes et pas simplement des dates dans un calendrier. Ce matin, enfin le soleil apparaît et la nature d’un coup donne les signes de réveil que nous guettions. C’est le printemps ! Saison pivot entre les frimas de l’hiver et la chaleur estivale.

Saison propice à la remise en forme de notre corps dans toutes ses dimensions. Saison de la légèreté retrouvée : on secoue les idées grises, on active les muscles engourdies, on relance le système digestif …
Voyons ensemble comment nous y préparer
1/ On s’assure que l’on est dans de bonnes conditions.
Si le printemps est la période de pleine activité de votre entreprise, que vous croulez sous les impératifs, que vous êtes invité tous les week-end ou que vous passez des examens … reportez ! Une détox pour être efficace s’accompagne d’un ralentissement physiologique, c’est un moment où l’on doit écouter son rythme.
2/ On prépare le terrain.
Une descente alimentaire progressive sera le gage d’une cure vécue en douceur. On anticipe son régime alimentaire de détox et on y va par paliers en réduisant les aliments que l’on souhaite éliminer progressivement sur quelques jours.
3/ On accompagne.
L’objectif d’une bonne détox ce n’est pas de se priver mais de (re)mettre en fonctionnement les processus d’élimination du corps. Cela passe par l’alimentation choisie (ou l’absence d'alimentation) mais aussi par une activité physique adaptée, la mise en place d’une routine quotidienne et quand c’est possible des massages.
4/ On ressort en douceur.
La majeure partie des bienfaits de la détox, ou du jeûne, dépendent de la manière dont on en sort. C’est un processus inverse à celui de la descente alimentaire qui est une occasion unique pour reprendre contact de manière consciente avec son alimentation. Le goût, la qualité, le plaisir de ce que l’on mange et à la clé, de nouvelles habitudes alimentaires.
Que ce soit un jeûne ou un temps de détox, ce processus parfaitement physiologique est sans danger. Il existe évidemment quelques contre-indications comme une grossesse, l'allaitement ou un diabète de type I par exemple, mais pour la majorité d’entre nous le seul frein est la peur de se lancer.
N’hésitez pas à vous faire accompagner si cela vous permet de sauter le pas !
Comments