photo du lieu pour la noue

Des baissières sur le terrain du futur écocentre…

Cette année, l’association va entreprendre d’importants travaux de terrassement sur les terrains de l’écocentre en projet et de l’éco­hameau, à savoir la création de « baissières ».

Tout d’abord, qu’est ce qu’une baissière ?

Une noue (ou baissière en québécois) est une sorte de fossé peu profond et large, qui, creusé le long d’une ligne de contour et végétalisé, recueille provisoirement de l’eau, soit pour l’évacuer via un trop­ plein, soit pour l’évaporer (évapotranspiration) ou pour l’infiltrer sur place permettant ainsi la reconstitution les nappes phréatiques.

Principes d'une baissière

Notre démarche

Nous avons observé sur le terrain que nous occupons une importante présence d’eau. Dans le but de la limiter dans certaines zones (de vie notamment), de la retenir pour permettre son infiltration (aux pieds de certaines plantations) et d’orienter l’écoulement du trop plein vers d’autres zones où cela nous semble nécessaire (autres plantations, mares…), nous avons décidé d’aménager des baissières sur plusieurs lignes de niveaux et de créer en aval de chacune d’elles un talus qui sera végétalisé par la suite (et de fait alimenté en eau).

Le chantier

Après avoir établi et matérialisé des lignes de niveaux sur le terrain et déterminer l’emplacement de ces baissières, nous voulons désormais placer de la matière organique (bois, mulch, compost, crottin…) au sol, qui constituera la base des talus à venir. C’est l’objet du chantier participatif.

Une pelleteuse effectuera le reste du travail à la belle saison, à savoir le creusement des baissières et le recouvrement par la terre contenue dans le godet de l’engin des matières placées en aval. Le talus ainsi constitué sera ensuite paillé et planté.

Les dates du chantier participatif

Les horaires : de 14h à 18h (Chacun vient quand il veut, et participe autant qu’il le souhaite)

Lieu : La Jeannette – 56430 Concoret

Matériel à prévoir : gants, bottes (au cas où)

Un petit en­cas sera offert à 16h (boisson chaude ou fraîche, tartines)

Nous demandons aux participants d’adhérer à l’association afin d’être couverts par notre assurance :

5€ par personne seule et 10€ par famille.

Contact :

2 réflexions au sujet de « Des baissières sur le terrain du futur écocentre… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*