Chantier construction d’une paillourte

Le terrain du futur écocentre est au coeur d’un écohameau de petits habitats autoconstruits de faible impact écologique. C’est au tour de Pierre de construire sa paillourte. Il propose de participer au chantier.

Le projet

Je débute bientôt la construction d’une paillourte : habitat en bottes de paille ayant la forme d’une yourte (5m de diamètre intérieur soit 20 m² environ, murs en paille porteuse, enduit terre-paille, charpente réciproque, isolation quenouilles, étanchéité EPDM végétalisé, dalle terre-paille).

Je souhaite commencer le 20 avril avec l’envie avouée de la terminer d’ici la fin de l’année.

Le cadre

J’envisage de travailler sur une base de 5 jours par semaine (du lundi au vendredi), de 9h à 12h et de 14h à 17h (pas de pointeuse, c’est juste pour situer mon investissement personnel ! ) sous la forme de chantiers participatifs :

  • Chacun vient quand il veut, pour faire ce qu’il veut et reste autant de temps qu’il le souhaite.
  • Le repas du midi est partagé : auberge espagnole (partage d’un truc préparé à l’avance) ou repas cuisiné le jour même et concocté avec les apports du jour de chacun.
  • Le soir, chacun est autonome et fait selon les envies et besoins du moment (solitude, convivialité…).

Côté « infrastructures », il y a, à la belle saison (de juin à septembre), sur le site de l’écocentre que nous construisons petit à petit, une cuisine collective (avec gazinière et vaisselle), des toilettes sèches et un coin douche en extérieur (à l’eau de pluie, avec bassines et bols). Il y a également de l’espace pour poser sa tente et/ou stationner un véhicule (caravane, camion…).

Ma proposition

Je vous propose de partager mes connaissances et savoir-faire et de m’accompagner sur ce projet en vous y essayant. Je demande à ce que chacun ait une certaine autonomie dans le cadre présenté ci-dessus.

Je serai par moment accompagné de Gurun Manrot aux côtés de qui j’ai beaucoup appris et pratiqué et dont l’activité est d’accompagner les auto-constructeurs comme moi.

Contact : Pierre Blin – 06.51.17.51.14 –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*